.
J'ai découvert la musique de la violoniste Nell Gotkovsky en 2017, lors d'un stage de yoga organisé par Daniel Odier, son mari. Pour avoir passé plusieurs années dans les amphis de l'Université Vincennes - Saint-Denis en section musicologie, il m'est clairement apparu qu'il y avait ici une pépite musicale rare. Il semblait aussi que cette musique sombrait peu à peu dans l'oubli. Plus tard, Daniel me donna une pile de disques compacts avec l'ensemble de la production de sa maison de disque Pyramid Records. Je commençais dès lors à m'imprégner de ce catalogue musical vaste et je me lançais dans la numérisation d'une trentaine de disques afin de les rendre disponibles sur les plateformes d'écoute musicale. (2018)
Daniel me confia ensuite la bande master de l'intégralité des Sonates et Partitas pour violon seul de Johann Sebastien Bach, enregistrées par Nell en 1980, afin de tenter une numérisation. La tâche était bien plus complexe. Il s'agissait de bandes qui n'avaient pas joué depuis 40 ans et dont il fallait trouver le magnéto de l'époque en état de fonctionner convenablement. Après quelques recherches, cette mission fut confiée à l'ingénieur du son Gildas Lointier qui releva ce défi avec brio. (2021)
Enfin, pour compléter la discographie numérique, nous avons tenté de mettre la main sur les bandes masters d'une dizaine de vinyles enregistrés par Nell entre 1969 et 1980. Après quelques mois de recherches vaines, nous changions notre fusil d'épaule pour nous décider à faire l'acquisition de ces vinyles sur le marché de l'occasion, pour aller les numériser chez Christian Bianchi, un constructeur de préampli phono particulièrement éprouvé par les audiophiles à travers le monde. (2023)
La discographie reconstituée, il restait encore à réaliser un site internet pour rendre disponible ce répertoire au plus grand nombre tout en rendant hommage à cette musicienne d'exception. Voilà qui est chose faite.
En vous souhaitant de prendre un plaisir immense en (re)découvrant ce catalogue musical ressuscité,
Gaetano Pugnani
.
.
.
Copyright © 2025 Daniel Odier | All rights reserved